
Préservation et travaux
Le site de FORT QUEYRAS est membre de la Demeure Historique, association nationale créée en 1924, reconnue d’utilité publique depuis 1965.
La Demeure Historique représente et accompagne les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission du patrimoine.
Avec ses 3.000 monuments adhérents, dont la moitié accueille du public, la Demeure Historique incarne la cause du patrimoine habité et vivant qui participe à l’attractivité touristique et à la dynamique des territoires.
CHIFFRES CLÉS
• 3000 adhérents, propriétaires gestionnaires de monuments et jardins historiques privés
• 9 millions de visiteurs accueillis
• 100 000 emplois générés
AUDACIEUX DU PATRIMOINE

Le réseau des AUDACIEUX DU PATRIMOINE, émanation de l’association la DEMEURE HISTORIQUE, rassemble les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques qui développent une activité économique durable.
Les nouveaux propriétaires de FORT QUEYRAS (2024), également membres du Réseau LES AUDACIEUX du PATRIMOINE, souhaitent engager des travaux d’importance dans les années qui viennent, aux fins de restauration et d’aménagement du site.
Dès mai 2025, avec l’aide de la DRAC PACA (Direction Régional des Affaires Culturelles de la Région Sud) une première phase de travaux démarre pour la restauration des remparts extérieurs de l’enceinte VAUBAN.
La maîtrise d’œuvre de ces travaux est confiée à M. BAUMEIGE Architecte du Patrimoine (05290 Vallouise), et leur réalisation à l’association LE GABION (05200 Embrun), dans le cadre d’un chantier de transition professionnelle et de formation.